Aller à l'Accueil du Blog

mardi 18 mai 2010

Packaging et Fluides : La Loi des Séries

Partons d’un euphémisme : le linéaire des boissons se doit d'être fluide.

Et observons : De fluidité, zéro, de plaisir, aucun.

Souvent, c'est un rayon sans joie qui n’exprime qu’une logique de magasinier, un classement par genre et couleur qui ne reflète plus la réalité de notre consommation liquide. Les nouveaux concepts sont "hors catégorie"; alors comment s'exprimer sur des étagères qui ressemblent à un grand jeu de quilles sous un éclairage blafard ?

Un linéaire de softs-drinks, c'est d'abord un enchaînement de formes basiques et d'aplats de couleurs vives. Des briques, des tubes. Une architecture au potentiel visuel plus grand que les unités qui la compose.  Ceux qui savent jouer de l'ensemble pour exposer leur gamme émergent mieux que les nombrilistes.


Scénographie

Le plan merch, c'est une base de donnée visuelle. Une marque puissante occupe visuellement l'espace. Les autres intervenants sont relégués aux interstices. Pour éviter la rupture, les petites marques avancent groupées : leur gamme forme un tableau plus grand, une continuité graphique. Le client va être attiré par le motif puis il choisira une recette ou la collection complète. 

En soit, ce n'est pas nouveau. Le pop'art est né au rayon conserves ou lessives, de l'accumulation ordonnée de motifs identiques. 

Mais c'est une façon de concevoir le pack qui prend du poids : un design plus épuré qui ne parle plus pour le produit en lui-même mais qui fait exister une marque dans un grand ensemble graphique. On s'éloigne "voici ce que je contiens" pour dire "voici ce que je représente".



Jeux de Briques

Empiler et accoler des briques, comme dans un jeu de construction ou un rubiks cube, pour reconstituer une image fragmentée, montre comme l'esprit du jeu est présent dans la création graphique. Preuve qu'on peut s'amuser dans un univers qui se prend au sérieux. Et qu'il est intéressant de manipuler les objets pour observer les choses sous un autre angle.





Fluidité

Marklee utilise la couleur et les lignes de niveaux pour créer une onde et de l'harmonie dans un rayon qui ressemble à un grand décor.  www.johnstonmarklee.com

Voici comment introduire la dynamique des fluides dans rayon particulièrement statique.

               



Expressions Ecrites

C’est une façon de se faire entendre en parlant plus haut que les autres « LEM ON AID+ »  effet banderole de manif, un mot plus grand pour marquer le chalant.

Si un malin met une lettre par bouteille, il peut s’amuser à poser des expressions perturbantes en plein rayon. Encore plus grandiose, monter un mur de mots multicolores pour émettre des messages décalés ou subversifs, qui interpellent le consommateur-spectateur.



Suite Numérique

Chez The Fruit Lab, le secret des chiffres vous est révélé : ils définissent ce qu'est le produit. www.thefruitlab.nl


Mais si vous êtes joueur, vous adorerez manipuler mentalement ces séries numériques, décrypter des phrases codées pour trouver un message subluminal en plein rayon de supermarché ; les mystiques eux, y liront du sens comme dans une numérologie new-âge ou un bon vieil horoscope. Quoi qu'on y lise, nous y verrons une nouvelle justification d'acheter, plus profonde et mystérieuse qu'il n'y parait.


Tout cela nous raconte que le packaging détient, bien au delà du produit, le potentiel d'une plus grande image, d'un signe plus fort. Une représentation de l'espace qui attire et fait bouger les acheteurs. Pour le rayon boissons dont l'esprit et la forme se prêtent à toutes les fantaisies, scénographier plutôt que ranger par catégorie est prometteur de nouvelles sensations qui n'ont pas encore été révélées.


mardi 1 décembre 2009

Let's Bath in the Purple Rain

S’extasier de la couleur pourpre d’une boisson est une chose, débroussailler un champs d’ingrédients violets en est une autre.

La quantité de fruits et légumes dans le spectre magenta est incroyable et leur point commun est l'Anthocyane, vous le savez.

De nombreuses études sont désormais menées pour démontrer les bienfaits multiples de ces novels foods (antioxydant, anti-stress, anti-cholestérol). Au delà, ces super-végétaux de couleur et de goût intenses stimulent les sens, pupilles et papilles.

Des Légumes Enchantés par la Fée des Lilas

J’ai imaginé que la Fée des Lilas était passée par là. Voyant Peau d’Ane faire son petit gâteau, elle se dit, l’experte, que cela ne suffira pas pour séduire durablement le fils du roi ; la Fée file en douce dans les champs du royaume et fait virer tous les légumes au violet, rendant par la même, le Prince et la Princesse… inoxydables.


        


La Carotte Pourpre

C’est l’une des carottes originelles, la carotte antique en quelque sorte. 

Partie de la Perse Babylonienne vers l’Afrique du Nord puis l’Espagne, elle remonte vers l’Europe du Nord où les hollandais en développent une variété orange (en hommage dit-on, à la famille royale de la Maison d’Orange).

La carotte pourpre vous sortira du sempiternel jus d’orange-carotte bon teint pour vous lancer sur un nectar plus tendance comme celui de Bolthouse Farms, sur base de jus de carottes pourpres, cassis et framboises, chargé d’anthocyanes. www.bolthouse.com

First Juice a fait de la carotte pourpre son axe principal (un axe de vélo) dans des jus pour enfants, en la combinant avec de la myrtille ou de la pêche. www.firstjuice.com

Plus pratique pour les applications boissons, l’extrait de carotte pourpre (Color Fruit Magenta, E163) de CHR Hansen. Sans goût parasite, intensément colorant et économique, d’après le fabricant. Mieux encore, il est 100% naturel et néanmoins stable. www.chr-hansen.com


Le Maiz Morado

C’est la base de la boisson nationale du Pérou, la Chicha Morada.

De ses grains noirs, on extrait un "jus" violet qui est concentré puis mélangé avec d’autres ingrédients comme l’ananas, le coing et des épices aux notes chaudes.

Le Maïz Morado se cultive dans la Cordilière des Andes et est le seul qui a cette couleur pourpre sombre. 

Une variété Chinoise existe aux grains plus clairs; il est nettement moins intéressant du point de vue de la couleur et de la charge en anthocyanes.

Pour les Péruviens natifs, le Maïz Morado appartient à la pharmacopée traditionnelle. En 2003 puis 2004, une équipe de chercheurs universitaires Japonais a mené une expérience sur des souris « sur-nourries » dont l’alimentation, pour un des deux groupes, était enrichie en extrait de Maïz Morado. Ce dernier groupe n’a pas développé de surpoids, l’autre présentant un diabète. Il semblerait que l’action se fasse au plan génétique, sur la régulation des lipocytes.  

Au delà de ses propriétés antioxydantes, le plus intéressant semblerait être son rôle régulateur dans le diabète, la choléstéromie et la pression artérielle.

Des régimes « Chicha Morada » existent aux Etats-Unis. Le jus de Maïs noir existe aussi sous forme de complément alimentaire.


La Figue de Barbarie

La Figue de Barbarie est le fruit d’un cactus, l'Opuntia Ficus; on trouve ces cactées dans tous les environnements arides, du Mexique à l’Espagne en passant par le Maroc et la Grèce.  Certaines variétés de Figues de Barbarie sont riches en Bétalaïne (E 162), comme la betterave, avec l'avantage que leur goût meilleur dans une boisson rafraichissante.  L’insecte qui se pose sur la figue de Barbarie et ingère la Bétalaïne produit le rouge Cochenille (E 124). Ce colorant d'origine animale est en "disgrâce" ni végétarien, ni casher, ni hallal. Utiliser la figue de barbarie comme ingrédient et colorant devient alors une bonne alternative, tout en prenant soin, à l'état de jus, de le protéger de la lumière. 

La Figue de Barbarie Sicilienne est riche en Bétacyanine, anthocyane violette.

          


Açaï, Aronia et autres baies

Purple, Sambazon et Bossa Nova sont parmi les trois marques qui misent leur marketing sur la baie d’Açaï et son Brésil d’origine. 

La culture de cette baie depuis une dizaine d’années, devrait contribuer à ralentir le massacre Amazonien en offrant un nouveau débouché économique à la région.

La pulpe d’Açaï sent la tapenade, l’huile d’olive, voire le poisson. Le goût est…comment dire ?…pouah ! Une saveur acide/grasse sans réel goût de baie. Sa couleur apporte une note bleutée aux mélanges.

Purple associe 7 baies antioxydantes dont l’Açaï pour obtenir, par « Effet Cascade » « la boisson la plus antioxydante de la Planète » (donc de l’univers). www.drinkpurple.com

Sambazon (est.2000) est spécialiste des produits dérivés à l’Açaï. www.sambazon.com

Cette boite de « surfeurs ultra-cools » si l’on en croit la rubrique « Team », propose des nectars à base de purée d'Açaï et autres concentrés de fruits, une gamme d’Elixir Antioxydants  (en fait, une boisson de 20 à 25% de jus) et une gamme d’Energy Drinks pétillants. Tous les produits sont sucrés et aromatisés.

Bossa Nova est une Superfruit Company. Dans son assortiment de dix boissons, cinq sont  à base d’Açaï… avec un marketing proche de The Berry Company. www.bossausa.com   www.theberrycompany.co.uk


Pour découvrir ces boissons violettes: Drink Purple : Gloss & Blush


On aurait pu écrire cent pages sur les violet vegetals, mais là, notre petit Prince attend sa soupe.

mercredi 11 novembre 2009

Drink Purple : Gloss & Blush

C'est ma couleur préférée. La couleur Pourpre émouvante, intense et profonde.

Passons les mots, je préfère une collection éclatante de fluides ultra-violets, mauves et magenta qui font un ensemble sublime et donnent envie d’y plonger les lèvres et l’espoir secret de joues empourprées, comme d’un fard.

Cette pourpre vient naturellement des antocyanes du cassis, de la myrtille, de l’açai, du raisin noir et plus étonnant encore, de la carotte pourpre, d’un fruit violet de cactus (prickly pear) et du maïs morado, à l’origine de la boisson nationale péruvienne, la Chicha Morada.

Elle a inspiré cette récolte d’automne, lumineuse comme le feuillage du Hêtre Pourpre.


www.drinkpurple.com     www.bossausa.com     www.currantc.com


www.sambazon.com
     www.bolthouse.com



www.mypurplestuff.com
     www.drankbeverage.com