C’est quoi ?

Les jus concentrés de fruits sont des jus de fruits qui ont été réduits par cuisson jusqu’à devenir des sirops.

Ils ne contiennent que les sucres issus du fruit.

En tant qu’ingrédients pour boissons, ils sont sucrants, colorants, aromatisants et apportent pour certains, beaucoup de sels minéraux.

100% naturels, très intéressants d’un point de vue nutritionnel et techniquement utiles, les jus concentrés de fruits sont des ingrédients premium pour les BRSA et les laitiers à boire.

On les déclare simplement comme « concentrés de fruits ».


Jus concentrés de fruits secs biologiques par Sipal Partners 

Sipal Partners propose 3 variétés de jus concentrés de fruits secs, 100% Biologique. [lien]

Jus concentré de figues : Sipa-Figs [fiche technique]

Jus concentré de dattes : Sipa-Dates [fiche technique]

Jus concentré de pruneaux : Sipa-Prunes

Dans les jus concentrés de fruits secs de Sipal Partners, les sucres sont naturels - non raffinés : essentiellement du fructose et du glucose, très peu de saccharose. Leur teneur en sucres totaux est d'environ 65% et la réglementation impose qu'ils contiennent au moins 25% de jus de fruits.


Le fructose et les fruits : des atouts nutritionnels

Un apport d'énergie plus lent pour l'organisme grâce à un indice glycémique faible : les jus concentrés de fruits sont riches en fructose et glucose, sucres plus « intéressants » d’un point de vue diététique que le saccharose (sucre blanc utilisé pour les boissons). Le fructose est un sucre simple qui va être assimilé progressivement. Les jus concentrés de fruits sont ainsi bien exploités dans des boissons de l’effort ou du sport. Et dans des concepts à boire diététiques où la satiété est un élément déterminant (un yaourt ou un shake « coupe-faim »).

Un apport naturel en sels minéraux, notamment dans les jus concentrés de fruits secs : la figue, la prune et la date, concentrés par Sipal Partners sont naturellement riches en potassium, sodium et dans une moindre proportion, en calcium et magnésium. Le record de richesse minérale revient au jus concentré de figues Sipa-Figs.

Teneur en sels minéraux dans une eau qui serait sucrée uniquement avec les jus concentrés de fruits suivants afin d'obtenir 70 g de sucres totaux par litre :

en mg / L de boisson finale

Ca

Mg

K

Na

Sipa-Figs

54

73

842

347

Sipa-Prunes

55

41

1209

58

Sipa-Dates

46

50

809

93


Là aussi, des applications diététique et du sport sont possibles. Notamment la récupération après l’effort grâce au potassium, qui mérite d’être étudiée.

Certains jus concentrés de fruits contiennent aussi des polyphénols (Jus concentré de sureau).


Jus concentrés de fruits : des couleurs…

La palette de couleur des jus concentrés de va du transparent ou translucide des jus clarifiés - pomme ou raisin - filtrés des solides et nutriments, au sombre des jus de fruits secs, de l'ambre au noir. Mis en œuvre dans un liquide, ils apportent des tonalités dorées à brunes.

D’autres jus concentrés de fruits apportent de la couleur comme celui de cassis ou de sureau, qui vont apporter une teinte rouge aux liquides.


…et des saveurs incroyables

Lorsque les jus de fruits sont concentrés à basse température, leur goût est très préservé. Si tous les jus concentrés de fruits sont acidulés, ceux de fruits secs sont très intenses en goût et présentent des notes chaudes, cuites et confites. En diluant le jus concentré de figues sèches dans de l’eau, nous avons découvert une saveur très chocolatée, idéale pour des boissons s’exprimant dans un nouveau registre aromatique.