Aller à l'Accueil du Blog

mardi 18 mai 2010

Packaging et Fluides : La Loi des Séries

Partons d’un euphémisme : le linéaire des boissons se doit d'être fluide.

Et observons : De fluidité, zéro, de plaisir, aucun.

Souvent, c'est un rayon sans joie qui n’exprime qu’une logique de magasinier, un classement par genre et couleur qui ne reflète plus la réalité de notre consommation liquide. Les nouveaux concepts sont "hors catégorie"; alors comment s'exprimer sur des étagères qui ressemblent à un grand jeu de quilles sous un éclairage blafard ?

Un linéaire de softs-drinks, c'est d'abord un enchaînement de formes basiques et d'aplats de couleurs vives. Des briques, des tubes. Une architecture au potentiel visuel plus grand que les unités qui la compose.  Ceux qui savent jouer de l'ensemble pour exposer leur gamme émergent mieux que les nombrilistes.


Scénographie

Le plan merch, c'est une base de donnée visuelle. Une marque puissante occupe visuellement l'espace. Les autres intervenants sont relégués aux interstices. Pour éviter la rupture, les petites marques avancent groupées : leur gamme forme un tableau plus grand, une continuité graphique. Le client va être attiré par le motif puis il choisira une recette ou la collection complète. 

En soit, ce n'est pas nouveau. Le pop'art est né au rayon conserves ou lessives, de l'accumulation ordonnée de motifs identiques. 

Mais c'est une façon de concevoir le pack qui prend du poids : un design plus épuré qui ne parle plus pour le produit en lui-même mais qui fait exister une marque dans un grand ensemble graphique. On s'éloigne "voici ce que je contiens" pour dire "voici ce que je représente".



Jeux de Briques

Empiler et accoler des briques, comme dans un jeu de construction ou un rubiks cube, pour reconstituer une image fragmentée, montre comme l'esprit du jeu est présent dans la création graphique. Preuve qu'on peut s'amuser dans un univers qui se prend au sérieux. Et qu'il est intéressant de manipuler les objets pour observer les choses sous un autre angle.





Fluidité

Marklee utilise la couleur et les lignes de niveaux pour créer une onde et de l'harmonie dans un rayon qui ressemble à un grand décor.  www.johnstonmarklee.com

Voici comment introduire la dynamique des fluides dans rayon particulièrement statique.

               



Expressions Ecrites

C’est une façon de se faire entendre en parlant plus haut que les autres « LEM ON AID+ »  effet banderole de manif, un mot plus grand pour marquer le chalant.

Si un malin met une lettre par bouteille, il peut s’amuser à poser des expressions perturbantes en plein rayon. Encore plus grandiose, monter un mur de mots multicolores pour émettre des messages décalés ou subversifs, qui interpellent le consommateur-spectateur.



Suite Numérique

Chez The Fruit Lab, le secret des chiffres vous est révélé : ils définissent ce qu'est le produit. www.thefruitlab.nl


Mais si vous êtes joueur, vous adorerez manipuler mentalement ces séries numériques, décrypter des phrases codées pour trouver un message subluminal en plein rayon de supermarché ; les mystiques eux, y liront du sens comme dans une numérologie new-âge ou un bon vieil horoscope. Quoi qu'on y lise, nous y verrons une nouvelle justification d'acheter, plus profonde et mystérieuse qu'il n'y parait.


Tout cela nous raconte que le packaging détient, bien au delà du produit, le potentiel d'une plus grande image, d'un signe plus fort. Une représentation de l'espace qui attire et fait bouger les acheteurs. Pour le rayon boissons dont l'esprit et la forme se prêtent à toutes les fantaisies, scénographier plutôt que ranger par catégorie est prometteur de nouvelles sensations qui n'ont pas encore été révélées.


mercredi 1 avril 2009

Rouge ! Cerise et autres fruits rouges dans les boissons

Part One : Les Fruits

Au premier rang de la puissance d’évocation, la Grenade, d’un rouge rubis, fruit de la fécondité, attribut d’Aphrodite dont une belle représentation vous accueille à cette adresse http://www.pomegreat.com. La Grenade est l’un des fruits les plus antioxydants qui soit (voir ici : http://www.pomegreat.com/Antioxidants-TheFacts.asp), ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable.

Frutzzo dont la Grenade est l’un des fruits phares se lance dans l’originale Yumberry ou Yang-Mei Fruit (http://www.frutzzo.com/Frutzzo/Frutzzo_Yumberry_super_juices.html). Ce fruit est cultivé depuis 2000 ans en Chine (Myrica Rubra ou Arbouse de Chine) et s’exporte maintenant en Europe. La Yumberry ressemble fortement à l’Arbouse que l’on trouve dans les Cévennes, en Corse ou en Espagne.

Nous avons goûté le jus dont le profil est assez classique, très acidulé et légèrement âpre, comme celui de la groseille ou la Cranberry et qui possède également des vertus… antirouille !

Le jus de Yumberry (à gauche) est importé en Angleterre et disponible sous forme de concentré à diluer 7 fois (lots de 200l) par Yumberry UK (http://www.yumberryuk.co.uk/).

Les Baies Rouges, fruits d’essence sauvage et puissamment curatives n’en finissent pas de faire des jus: the Berry Company (http://www.theberrycompany.co.uk/) a intégralement capitalisé sur les propriétés médicinales de ces Superfruits, dans un packaging (à droite) un peu « pharmaceutique »… qui joue sur toute la palette des rouges, du Pourpre (Cassis, Myrtille, Mure, Acai) à l’Orangé (Goji).

Ne nous étendons pas, tout à déjà été écrit, mais voici une belle synthèse à la page suivante : (http://en.wikipedia.org/wiki/Superfruit).

Plus voluptueuse est la petite Cerise… La Montmorency Américaine (Morello and Tart Cherry Michigan) possède une chair très juteuse et sa peau, pigmentée d’un rouge sombre, renferme beaucoup d’Antocyanes comme la peau du raisin. Le jus de cette cerise noire mélé à celui du raisin rouge et au gingembre donne une boisson énergisante, d’une couleur et d’un goût incroyable: Milehigh (à gauche) « le meilleur moyen d’atteindre le 7ème Ciel » d’après le concepteur est une boisson pour les voyageurs : http://www.milehighdrinks.com/. Plusieurs produits capitalisent sur les propriété antiox comme Cherry Active. Dommage pour nos petits vergers de cerises de Montmorency de n’avoir pas saisi leur chance au vol. (à droite boisson Pomegreat Pure).