Rainbow Marketing et Pantone Mania

Il pleut, il fait soleil, c’est la saison des arcs-en-ciel. Sous la voute encore plombée de gris, un pont lumineux nous guide vers cet ailleurs où tout va mieux, somewhere over the rainbow.

Me promenant dans Paris, ce joli printemps où tous les espoirs sont permis, j’aurai droit à…

un éclair multicolore chez Fauchon, une polychromie de gadgets à la Fnac, et un dressing bariolé chez Uniqlo.


                         




En boire de toutes les couleurs

Même si la promesse est des plus sérieuses – pour chaque situation, une réponse vitaminée chez Coca Cola et consorts – on n’a pas besoin d’y croire dur comme fer.

On peut simplement boire selon son humeur ou sa tenue, comme on se maquille, le reste - ici la nutrition – n’étant là que pour la bonne conscience. 

Cela révèle deux autres points intéressants pour la création packaging des softs-drinks : le rôle donné à la couleur comme critère principal de choix et l’usage systématisé du liquide comme fond coloré.

                       Sourcy Vitaminwater www.vitaminwater.nl                                         Jones 24C Multi vitamin www.jonessoda.com

          

                    

                                 Vitamin Water www.vitaminwater.fr



Roue Nutritionnelle Multicolore

Pour donner du sérieux à l’affaire, on peut toutefois rappeler que l’alimentation par la couleur se fonde sur les arcs-en-ciel et roues nutritionnels qui  classent les végétaux et leurs phyto-nutriments par teinte et apports correspondants.

Cette classification « couleur/effet » est abordée dans la conception des softs-drinks et se justifie mieux dans les jus de fruits et légumes.

Pour les « food gurus » et autres communautés 100% veggies, les color diets soulèvent la question du « cru » versus les « processed » food. C’est une nutrition militante qui justifie la consommation de produits « natifs » comme les jus de fruits frais pressés.



Bolthouse nous fait entrer dans sa gamme de jus via une Roue Chromatique Nutritionnelle : www.bolthouse.com/wellness-nutrition/nutrition-color-wheel

          




Knorr a ouvert la voie avec ses soupes colorées : la verte pour se détendre, la rouge pour stimuler les sens. Knorr prend un certain recul par rapport au « nutritionnellement correct » (mange ta soupe, c’est bon pour la santé), ce qui permet de se détendre tout en mangeant des légumes.





Arti
Food, Régime Chromatique

Chaque jour pendant une semaine, Sophie Calle a composé, selon son humeur une assiette avec des aliments d’une même couleur. Son désir, poussé à l’extrême pour un menu mono-chromatique, pouvant aussi exprimer une carence alimentaire.

The Color Me Happy Diet : lien



L’été 2010 annonce fortissimo l’ère du « Food Colorama » porté haut par la Gay Culture et le sempiternel « consommer 5 fruits et légumes par jour ».














.