Aller à l'Accueil du Blog

Tag - boissons pour le sport

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 10 novembre 2009

L'Eau de Coco : Post Scriptum

Je ne vous ai pas parlé de FIX. C'est AUSSI une eau de coco, mais...

...ce pack rouge et ce nom en X, çà ne vous rapelle pas quelque chose ?

 J'en suis toute déroutée. Et puis "natural isotonic water", c'est assez technique comme dénomination produit. En un coup d'oeil, mon cerveau de femelle a repéré tous les signes d'une energy drink tonifiante bien masculine et si je n'avais pas rencontré les créateurs du concept, j'aurais passé mon chemin en me disant "so what ?". 

Mais voilà l'explication: la Rupture. "Toutes les Coco Waters sont pareilles, alors nous faisons différemment, on verra mieux notre produit dans le linéaire". C'est un peu vrai (cf. article précédent).

Alors on a pris les paris avec Michaël et Franck. Et devant cette équipe tellement sympathique, j'espère secrêtement m'être trompée.

Contact : www.drinkfix.com

jeudi 29 octobre 2009

L'Eau de Coco : Wata Water* !

* Quelle eau !

C’est un magnifique concept : une eau minérale aromatisée et sucrée, disponible dans un emballage recyclable qui protège de l’air et de la lumière. A la fois boisson fonctionnelle (une boisson isotonique de l’effort) et trousse de premier secours. En cas de malheur (diarrhée, déshydratation), on vous l’injectera en intraveineuse.

C’est un magnifique concept SAUF que personne ne l’a inventé.

C’est juste une vulgaire noix de coco verte pleine d’une eau opalescente, qui pousse abondamment aux quatre coins du globe.

L’Eau de Coco, Agua de Pipa ou Agua de Coco est le jus qui possède à lui seul le super marketing mix dont rêvent tous les industriels des boissons.

Et ce jus, nectar isotonique 100% naturel pèse, rien qu’au Brésil, 300 millions de dollars par an. Sur un marché mondial des boissons pour sportifs valorisé à 10 milliards de dollars, le potentiel d’une boisson 100% naturelle est énorme.

C’est quoi l’histoire ?

La vraie bien sûr, pas celle qu’on lit dans les magazines, c’est celle d’un ingénieur qui fait de la Recherche Appliquée dans un labo public et qui tombe sur le bon process d’industrialisation. Le labo, c’est celui des Nations Unies pour l’Alimentation ou encore celui du
CIRAD, dont la mission est de créer de la valeur à partir de choses simples.

Le process en l’occurrence, est celui de la microfiltration. Géniale invention, elle permet d’aseptiser un liquide (jus, lait) sans le chauffer, en le passant à travers des filtres ; le goût et la qualité restent intacts et le traitement est relativement économique quand on ne peut pas se payer un flash pasteurisateur.

Voir le lien : www.fao.org/AG/fr/magazine/9810/spot3.htm

Le reste de l’histoire est aussi intéressante : comment devenir riche avec une touche de marketing et de l’eau de coco.


Vol au dessus d’un nid de Cocos

Ils sont une demi-douzaine dans le monde à s’être lancés dans ce business juteux, il y a moins de 10 ans.

Quatre marques - One, Zico, Vita Coco et Amacoco - en Tetra Pak Aseptique 330ml ont strictement les mêmes tableaux nutritionnels.
On peut en conclure que ces opérateurs achètent tous la même eau de coco.  Peut-être même conditionnent-ils dans la même usine.

Quant aux packagings de One, Zico et Vita Coco, tous sont bleu-ciel et vert et utilisent la même illustration.

Vita Coco raconte que ses fondateurs ont travaillé plusieurs mois avec les agriculteurs de noix de coco pour monter leur projet et n’évoque pas du tout l’origine de l’histoire.

Deux de ces marques ont toutefois réussit l’exploit de faire entrer un géant dans leur affaire. Amacoco, leader de l’eau de coco au Brésil et O.N.E accueillent Pepsi et Zico le Californien invite Coke à son capital.

www.onenaturalexperience.com

www.zico.com               www.vitacoco.com


Qui est ce Docteur Martins ?

Le seul qui se détache du lot avec une création fraîche, des conditionnements particuliers et un profil nutritionnel différent, c’est le Dr Antonio Martins.

Le facing du pack de l’eau de coco est très sensuel mais ne figure aucun « claim » nutritionnel.

Si vous voulez connaître le personnage, allez voir là :

www.dr-martins.info/about_martins.php?lang=fr     Il a un sacré pedigree.

En plus d’être différent dans la forme, il l’est sur le fond et il a, semble-t-il, une vraie histoire à raconter. Médecin, né au Brésil, il a tout pour s’intéresser à la noix de Coco et pour la valoriser, monte un partenariat avec une usine en Allemagne. Les noix sont achetées auprès d’agriculteurs Bio dans une démarche de développement durable.

Au delà, Dr Martins est la seule marque à redonner sa paternité à l’eau de coco industrielle, en citant la FAO et le process. C’est vraiment élégant.


De l’eau, pas du lait

Tout le monde vous le répètera, l’eau de coco, ce n’est PAS du LAIT. Elle est transparente.

En fait, c’est une eau minérale issue de fruit, low carb et low fat, isn’t it wonderfull ?

Donc on peut en boire jusqu’au bout de la nuit et en particulier après un effort intense qui fait suer.

Le goût de l’eau de coco est évidemment un peu… surprenant ! Si vous avez déjà pris un bain dans la mer morte, c’est un peu pareil. Un peu lourd sur la langue. C’est le sel.

Avec du jus de citron, d’ananas ou de mangue, cela passe mieux, mais c'est tout de même un peu "space" comme expérience organoleptique.

Les sportifs, qui aiment se faire du mal et ingérer d’étranges mixtures, vont forcément aimer.

Les bios, les greens, les veggans, les dairy-free, les raw-food et les kosher drinkers vont adorer. Ce n’est PAS du lait, on n’a tué aucun animal.

Mais les autres, les gens normaux, qu’en penseront-ils ?

Voilà un exemple de commentaire sur le goût de l’eau de coco Zico : www.knowledgeforthirst.com/2006/zico

Ce qui m’amène à penser qu’il vaudrait peut-être mieux appeler çà du Jus que de l’Eau de Coco, pour limiter le choc à la dégustation.

L’isotonique est-il l’avenir de l’Eau de Coco ?

Voici un tableau qui compare les deux types de boissons, la 100% Naturelle Eau de Coco et l’artificielle boisson isotonique Isostar.

 

O.N.E.

 

Isostar

Pour 100 mL

Zico   Vita Coco

Dr Martins

Hydrate & Perform

Energie

kcal

18,2

24

29

Glucides

g

4,5

4,8

6,7

Protéines

g

0,3

0,7

0

Lipides

g

0

0,2

0

Fibres

g

0

0

0

Sodium

mg

18

25

70

Calcium

mg

12

24

32

Magnésium

mg

8

-

12

Potassium

mg

203

?

18

Fer

mg

-

0,29

-

L'eau de coco est plus minéralisée (241 mg) que la boisson isotonique artificielle (132 mg).

Elle est aussi moins sucrée.