Aller à l'Accueil du Blog

mardi 1 décembre 2009

Let's Bath in the Purple Rain

S’extasier de la couleur pourpre d’une boisson est une chose, débroussailler un champs d’ingrédients violets en est une autre.

La quantité de fruits et légumes dans le spectre magenta est incroyable et leur point commun est l'Anthocyane, vous le savez.

De nombreuses études sont désormais menées pour démontrer les bienfaits multiples de ces novels foods (antioxydant, anti-stress, anti-cholestérol). Au delà, ces super-végétaux de couleur et de goût intenses stimulent les sens, pupilles et papilles.

Des Légumes Enchantés par la Fée des Lilas

J’ai imaginé que la Fée des Lilas était passée par là. Voyant Peau d’Ane faire son petit gâteau, elle se dit, l’experte, que cela ne suffira pas pour séduire durablement le fils du roi ; la Fée file en douce dans les champs du royaume et fait virer tous les légumes au violet, rendant par la même, le Prince et la Princesse… inoxydables.


        


La Carotte Pourpre

C’est l’une des carottes originelles, la carotte antique en quelque sorte. 

Partie de la Perse Babylonienne vers l’Afrique du Nord puis l’Espagne, elle remonte vers l’Europe du Nord où les hollandais en développent une variété orange (en hommage dit-on, à la famille royale de la Maison d’Orange).

La carotte pourpre vous sortira du sempiternel jus d’orange-carotte bon teint pour vous lancer sur un nectar plus tendance comme celui de Bolthouse Farms, sur base de jus de carottes pourpres, cassis et framboises, chargé d’anthocyanes. www.bolthouse.com

First Juice a fait de la carotte pourpre son axe principal (un axe de vélo) dans des jus pour enfants, en la combinant avec de la myrtille ou de la pêche. www.firstjuice.com

Plus pratique pour les applications boissons, l’extrait de carotte pourpre (Color Fruit Magenta, E163) de CHR Hansen. Sans goût parasite, intensément colorant et économique, d’après le fabricant. Mieux encore, il est 100% naturel et néanmoins stable. www.chr-hansen.com


Le Maiz Morado

C’est la base de la boisson nationale du Pérou, la Chicha Morada.

De ses grains noirs, on extrait un "jus" violet qui est concentré puis mélangé avec d’autres ingrédients comme l’ananas, le coing et des épices aux notes chaudes.

Le Maïz Morado se cultive dans la Cordilière des Andes et est le seul qui a cette couleur pourpre sombre. 

Une variété Chinoise existe aux grains plus clairs; il est nettement moins intéressant du point de vue de la couleur et de la charge en anthocyanes.

Pour les Péruviens natifs, le Maïz Morado appartient à la pharmacopée traditionnelle. En 2003 puis 2004, une équipe de chercheurs universitaires Japonais a mené une expérience sur des souris « sur-nourries » dont l’alimentation, pour un des deux groupes, était enrichie en extrait de Maïz Morado. Ce dernier groupe n’a pas développé de surpoids, l’autre présentant un diabète. Il semblerait que l’action se fasse au plan génétique, sur la régulation des lipocytes.  

Au delà de ses propriétés antioxydantes, le plus intéressant semblerait être son rôle régulateur dans le diabète, la choléstéromie et la pression artérielle.

Des régimes « Chicha Morada » existent aux Etats-Unis. Le jus de Maïs noir existe aussi sous forme de complément alimentaire.


La Figue de Barbarie

La Figue de Barbarie est le fruit d’un cactus, l'Opuntia Ficus; on trouve ces cactées dans tous les environnements arides, du Mexique à l’Espagne en passant par le Maroc et la Grèce.  Certaines variétés de Figues de Barbarie sont riches en Bétalaïne (E 162), comme la betterave, avec l'avantage que leur goût meilleur dans une boisson rafraichissante.  L’insecte qui se pose sur la figue de Barbarie et ingère la Bétalaïne produit le rouge Cochenille (E 124). Ce colorant d'origine animale est en "disgrâce" ni végétarien, ni casher, ni hallal. Utiliser la figue de barbarie comme ingrédient et colorant devient alors une bonne alternative, tout en prenant soin, à l'état de jus, de le protéger de la lumière. 

La Figue de Barbarie Sicilienne est riche en Bétacyanine, anthocyane violette.

          


Açaï, Aronia et autres baies

Purple, Sambazon et Bossa Nova sont parmi les trois marques qui misent leur marketing sur la baie d’Açaï et son Brésil d’origine. 

La culture de cette baie depuis une dizaine d’années, devrait contribuer à ralentir le massacre Amazonien en offrant un nouveau débouché économique à la région.

La pulpe d’Açaï sent la tapenade, l’huile d’olive, voire le poisson. Le goût est…comment dire ?…pouah ! Une saveur acide/grasse sans réel goût de baie. Sa couleur apporte une note bleutée aux mélanges.

Purple associe 7 baies antioxydantes dont l’Açaï pour obtenir, par « Effet Cascade » « la boisson la plus antioxydante de la Planète » (donc de l’univers). www.drinkpurple.com

Sambazon (est.2000) est spécialiste des produits dérivés à l’Açaï. www.sambazon.com

Cette boite de « surfeurs ultra-cools » si l’on en croit la rubrique « Team », propose des nectars à base de purée d'Açaï et autres concentrés de fruits, une gamme d’Elixir Antioxydants  (en fait, une boisson de 20 à 25% de jus) et une gamme d’Energy Drinks pétillants. Tous les produits sont sucrés et aromatisés.

Bossa Nova est une Superfruit Company. Dans son assortiment de dix boissons, cinq sont  à base d’Açaï… avec un marketing proche de The Berry Company. www.bossausa.com   www.theberrycompany.co.uk


Pour découvrir ces boissons violettes: Drink Purple : Gloss & Blush


On aurait pu écrire cent pages sur les violet vegetals, mais là, notre petit Prince attend sa soupe.

mercredi 11 novembre 2009

Drink Purple : Gloss & Blush

C'est ma couleur préférée. La couleur Pourpre émouvante, intense et profonde.

Passons les mots, je préfère une collection éclatante de fluides ultra-violets, mauves et magenta qui font un ensemble sublime et donnent envie d’y plonger les lèvres et l’espoir secret de joues empourprées, comme d’un fard.

Cette pourpre vient naturellement des antocyanes du cassis, de la myrtille, de l’açai, du raisin noir et plus étonnant encore, de la carotte pourpre, d’un fruit violet de cactus (prickly pear) et du maïs morado, à l’origine de la boisson nationale péruvienne, la Chicha Morada.

Elle a inspiré cette récolte d’automne, lumineuse comme le feuillage du Hêtre Pourpre.


www.drinkpurple.com     www.bossausa.com     www.currantc.com


www.sambazon.com
     www.bolthouse.com



www.mypurplestuff.com
     www.drankbeverage.com

mercredi 1 avril 2009

Rouge ! Cerise et autres fruits rouges dans les boissons

Part One : Les Fruits

Au premier rang de la puissance d’évocation, la Grenade, d’un rouge rubis, fruit de la fécondité, attribut d’Aphrodite dont une belle représentation vous accueille à cette adresse http://www.pomegreat.com. La Grenade est l’un des fruits les plus antioxydants qui soit (voir ici : http://www.pomegreat.com/Antioxidants-TheFacts.asp), ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable.

Frutzzo dont la Grenade est l’un des fruits phares se lance dans l’originale Yumberry ou Yang-Mei Fruit (http://www.frutzzo.com/Frutzzo/Frutzzo_Yumberry_super_juices.html). Ce fruit est cultivé depuis 2000 ans en Chine (Myrica Rubra ou Arbouse de Chine) et s’exporte maintenant en Europe. La Yumberry ressemble fortement à l’Arbouse que l’on trouve dans les Cévennes, en Corse ou en Espagne.

Nous avons goûté le jus dont le profil est assez classique, très acidulé et légèrement âpre, comme celui de la groseille ou la Cranberry et qui possède également des vertus… antirouille !

Le jus de Yumberry (à gauche) est importé en Angleterre et disponible sous forme de concentré à diluer 7 fois (lots de 200l) par Yumberry UK (http://www.yumberryuk.co.uk/).

Les Baies Rouges, fruits d’essence sauvage et puissamment curatives n’en finissent pas de faire des jus: the Berry Company (http://www.theberrycompany.co.uk/) a intégralement capitalisé sur les propriétés médicinales de ces Superfruits, dans un packaging (à droite) un peu « pharmaceutique »… qui joue sur toute la palette des rouges, du Pourpre (Cassis, Myrtille, Mure, Acai) à l’Orangé (Goji).

Ne nous étendons pas, tout à déjà été écrit, mais voici une belle synthèse à la page suivante : (http://en.wikipedia.org/wiki/Superfruit).

Plus voluptueuse est la petite Cerise… La Montmorency Américaine (Morello and Tart Cherry Michigan) possède une chair très juteuse et sa peau, pigmentée d’un rouge sombre, renferme beaucoup d’Antocyanes comme la peau du raisin. Le jus de cette cerise noire mélé à celui du raisin rouge et au gingembre donne une boisson énergisante, d’une couleur et d’un goût incroyable: Milehigh (à gauche) « le meilleur moyen d’atteindre le 7ème Ciel » d’après le concepteur est une boisson pour les voyageurs : http://www.milehighdrinks.com/. Plusieurs produits capitalisent sur les propriété antiox comme Cherry Active. Dommage pour nos petits vergers de cerises de Montmorency de n’avoir pas saisi leur chance au vol. (à droite boisson Pomegreat Pure).